Le graphothérapeute Graphidys commence systématiquement par une observation approfondie de l’écriture manuscrite et des conditions d’écriture. Il en donne un compte-rendu écrit. Il prend en charge la personne dans sa globalité : histoire depuis la grossesse, apprentissage de l’écriture, geste (postures, positions), aspects visuels, latéralité…
Lors du suivi, il revisite avec son interlocuteur les conditions optimales pour bien écrire : postures, instrument d’écriture. Il l’aide à mieux se concentrer et à détendre son geste graphique. Le cas échéant, il dédramatise les difficultés d’écriture.
Les séances de graphothérapie s’appuient sur des gestes techniques de la part du graphothérapeute nécessitant un matériel approprié et une interaction de qualité, régulière, entre le thérapeute et la personne présentant des difficultés avec son écriture manuscrite. À ce titre, les séances ne se limitent pas à une méthode ou une approche pédagogique stéréotypée qui pourrait être dispensée sous la forme de cahiers, d’exercices papier fournis lors de séances ponctuelles ou via internet.
Par des exercices graphiques, il fait découvrir ou redécouvrir les formes des lettres sans véritablement parler d’écriture. Il accompagne ensuite la mise en oeuvre de l'écriture, de son apprentissage à son automatisation.
Le graphothérapeute Graphidys exerce en cabinet privé, en milieu scolaire, voire en milieu hospitalier.
Il a souvent une expérience psychopédagogique. Il possède une bonne connaissance des troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), des troubles cognitifs (dyspraxie, dysphasie), des troubles des fonctions exécutives (organisation de l'action, concentration/attention - Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ou TDAH, troubles de la mémoire) et des troubles visuo-spatiaux. Les profils à haut potentiel, les Troubles Envahissants du Développement ou les Troubles du Spectre Autistique sont également bien connus du graphothérapeute Graphidys.
Le graphothérapeute Graphidys a également pour rôle d'accompagner l'enfant et l'adolescent en proposant des adaptations et aménagements dans son milieu scolaire et/ou en assistant aux réunions des équipes pédagogiques. Il soutient les parents dans la compréhension et l’accompagnement des difficultés d’écriture de leur enfant.