Les Enfants & Ados - Le Bilan image Les Enfants & Ados - Le Bilan

Bannière Les Enfants & Ados - Le Bilan
Association Graphidys
Le graphothérapeute Graphidys est tenu par son code de déontologie interne de réaliser systématiquement un bilan approfondi et d'en donner un compte-rendu écrit. Il met ensuite en place un suivi. Il respecte l’unité de la personne et son désir de retrouver une écriture maîtrisée.  Dans le cas d’enfants ou d'adolescents, il est important que la motivation soit au rendez-vous.

Le bilan est adapté en fonction des possibilités d'écriture du scripteur (enfant, adolescent, adulte).

En général, il comporte :

  • un entretien qui permet de recueillir les informations nécessaires à la compréhension de la difficulté, 
  • un examen approfondi de l’écriture : qualité et vitesse,   
  • une observation longitudinale de l’écriture (cahiers des années précédentes), confrontation d’écrits recueillis dans différentes situations (prises de notes, évaluations, etc.),  
  • une observation des postures (tenue du stylo, mode de progression, posture globale). 
 
D’autres épreuves et tests étalonnés peuvent être utilisés pour repérer d’éventuelles difficultés liées à des sous-compétences mises en jeu dans l'écriture.

À l’issue de ce bilan, le graphothérapeute met en perspective les différents éléments recueillis et peut conclure à un retard graphique, à des difficultés d’écriture, à un trouble de l’écriture (dysgraphie) qu'il appartiendra de faire qualifier par un neuropédiatre, à une désorganisation de l’écriture due à une maladie, au vieillissement.

Le Graphothérapeute peut repérer un problème passager ou durable qui ne relève pas de sa spécialité et oriente alors la personne vers le praticien adapté pour évaluation (neuropsychologue, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste, ergothérapeute, neurologue, etc).