Votre tout petit enfant n’est pas encore entré à l’école Maternelle
Encourager le plaisir des gribouillis, des dessins, des graphismes libres, c'est le préparer au plaisir d’écrire. Il fait des expériences affectives et motrices importantes pour l’apprentissage futur de l’écriture.
Votre enfant est à l’école Maternelle
Vous avez un doute sur sa latéralité : quelle main choisir pour le graphisme et l’écriture ?
20% des enfants de 5 à 7 ans ne sont pas nettement latéralisés. Soyez patients, attendez que la maturation motrice se poursuive. Si les passages d’une main à l’autre se prolongent en fin de Grande Section de maternelle, consultez alors un psychomotricien.
20% des enfants de 5 à 7 ans ne sont pas nettement latéralisés. Soyez patients, attendez que la maturation motrice se poursuive. Si les passages d’une main à l’autre se prolongent en fin de Grande Section de maternelle, consultez alors un psychomotricien.
Votre enfant à l’école Élémentaire (du CP au CM2)
Écrire est un processus complexe. Votre enfant doit accepter des règles calligraphiques, imiter un modèle, faire de gros efforts surtout au début de l’apprentissage. Encouragez-le, rassurez-le si les progrès stagnent afin qu’il ne se décourage pas. Cet apprentissage est long et bien difficile pour l’enfant.
Votre enfant à la maison
Il rentre à la maison avec des devoirs ?
Avant d’écrire !
Votre enfant a souvent besoin de se décontracter avant de commencer ses devoirs. Un climat de détente permet une meilleure attention. Ne faites pas de commentaires négatifs sur l’écriture du cahier de texte (il a noté ses leçons et ses devoirs en fin de journée avec souvent une grande fatigue). Les remarques peuvent être blessantes et le détourner de l’envie et du plaisir d’écrire.
Valorisez ses efforts, ses progrès. Cela lui évitera toute crispation et tension qui interfèrent sur la conduite du geste graphique.
Bien s’assoir pour bien écrire !
Le mobilier doit être adapté à son âge. L’enfant doit être stable sur sa chaise, ses deux avant-bras sur la table, les pieds posés au sol, le buste un peu incliné vers la feuille (la tête est à environ 6 cm de la feuille à 5 ans puis 20 cm vers 10 ans) sans raideur, ni crispation du dos ou des épaules. L’enfant de CP appuie son buste sur la table : il a besoin de cet appui pour stabiliser sa posture. Il s’éloignera ensuite de la table sauf s’il a une posture effondrée. Pensez à l’éclairage de la table. Attention aux ombres sur le cahier. Choisissez une pièce calme. Le moment réservé à l’écriture demande un espace favorable à la concentration.
Quel stylo pour bien écrire ?
Le choix du stylo est important ! Essayez différents stylos avec votre enfant : les stylos billes sont à éviter, car ils demandent à l’enfant jeune d’appuyer fortement sur le papier. Il faut souvent les tenir verticalement, ce qui est une entrave à l'apprentissage de l’écriture cursive fluide. L’enfant peut choisir un roller à encre avec une taille de pointe qui lui est confortable ou un stylo encre qui lui plaît. De nombreux stylos triangulaires ou avec emplacement des doigts existent et doivent être essayés par l’enfant.
Quelle bonne tenue du stylo ?
Un stylo se tient entre la pulpe du pouce et la première phalange du majeur avec l’index qui repose souplement sur le stylo. Les trois doigts forment ainsi un cercle : c’est la pince ronde. Les doigts sont souples, sans crispations.
Quelle attitude avoir quand votre enfant a des difficultés d’écriture ?
Montrez-vous patient, serein, n’arrachez pas la feuille mal écrite, ne faites pas recopier : votre enfant ne fait pas exprès de mal écrire, il en souffre ! Essayez de comprendre ce qui est difficile pour lui : douleurs, crispations qui entraînent une grande fatigue, difficultés à écrire aussi vite que ses camarades, découragement devant une écriture maladroite, manque de confiance en soi en raison des remarques de l’enseignant ou des camarades de classe.
À la maison, choisissez avec lui de courtes tâches pour lesquelles il devra avoir une exigence qualitative. Pour le reste, laissez-le écrire avec son style personnel. Encouragez la lisibilité et tolérez que l’écriture ne soit pas régulière, plus ou moins grande, plus ou moins sur la ligne. L’objectif premier est que l’enfant se relise puis que l’on puisse le relire.
Si les difficultés d’écriture persistent, il est préférable de consulter un spécialiste de l’écriture.
Et les gauchers ?
Favorisez une position de la main sous la ligne dès l’apprentissage de l’écriture grâce à une inclinaison de la feuille vers la droite. Cette position permet d’écrire avec moins de fatigue et plus de rapidité. Les mouvements du bras gauche doivent être libres. De nombreux stylos pour gauchers existent : à choisir avec votre enfant.
En général, l’enfant gaucher écrit aussi bien et aussi rapidement que l’enfant droitier si la position de la main, la tenue du stylo et l’inclinaison de la feuille (à partir du CE1) sont adaptées à l’activité d’écriture.